Les clusters renforcent le potentiel de Zurich en tant que destination de conférence | C/A Planner

Les clusters renforcent le potentiel de Zurich en tant que destination de conférence

Zurich est bien plus qu'un centre financier de renommée mondiale. D'autres secteurs économiques s'y sont développés au cours de ces dernières années, contribuant de la sorte à la diversification et à la promotion de Zurich en tant que destination d'affaires.

À la croisée des affaires et de la recherche

Zurich est l'endroit par excellence pour travailler et pour apprendre. Une ville à la croisée des affaires et de la recherche. Le canton de Zurich rassemble au sein de «.business clusters.» les entreprises et organisations issues d'un même secteur, qui jouent un rôle important dans le développement de Zurich en raison de leur proximité, de leurs infrastructures de recherche et de leurs établissements d'enseignement. Une logique qui renforce les entreprises locales et qui incite dans un même temps de nouvelles entreprises issues de ces secteurs respectifs à s'installer à Zurich.

Échanges précieux

Ces systèmes économiques favorisent l'organisation de conventions et de réunions, celles-ci bénéficiant du réseau et de l'infrastructure d'un business cluster existant. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles les organisateurs de réunions cherchent et trouvent à Zurich des partenaires avec qui ils peuvent bénéficier d'échanges précieux. Le Zürich Tourism Convention Bureau travaille de plus en plus en réseau avec les clusters industriels, académiques et politiques et cherche de la sorte à attirer davantage de conventions d'envergure pour les clusters.

Le cluster des TIC, la force motrice de l'économie zurichoise

Le secteur des TIC emploie environ 50.000 personnes dans 5.000 entreprises à Zurich et dans sa périphérie. Il comprend des fleurons internationaux tels que Google, Disney Research et IBM. Au rang des success stories, mentionnons celle de Doodle, un outil en ligne devenu incontournable pour les organisateurs de réunions. Doodle a été développé en 2003 par Michael Näf, un informaticien suisse, alors qu'il souhaitait organiser un dîner avec quelques amis. En 2014, Doodle a passé la barre des 20 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde.

Rencontre avec des précurseurs dans différents domaines

Le Zürich Tourism Convention Bureau assiste à divers événements en vue de rencontrer des changemakers et précurseurs dans différents domaines. L'aspect réseautage avec les représentants des différentes industries et académies devient indispensable pour attirer des congrès et conférences de premier plan pour le cluster des TIC à Zurich.


Partager

Date

21 November 2018

Direct contact

Zürich Tourism Convention Bureau

Stampfenbachstrasse 52
CH-8006 Zürich

+41 44 215 40 30
congress@zuerich.com
zuerich.com/meeting

Switzerland Convention
& Incentive Bureau
Myriam Winnepenninckx
+32 2 345 83 57
myriam.winnepenninckx@switzerland.com
www.MySwitzerland.com/meetings