Switzerland Convention & Incentive Bureau | C/A Planner

Switzerland Convention & Incentive Bureau

7 bonnes raisons d'organiser votre prochain meeting ou congrès à Lausanne

Le jeudi 8 et vendredi 9 mai dernier, THEPLANNER.be a rejoint Lausanne, encadré par le Convention & Incentive Bureau, pour présenter la capitale du canton du Vaud à 5 entreprises belges.

Le jeudi 8 et vendredi 9 mai dernier, THEPLANNER.be a rejoint Lausanne, encadré par le Convention & Incentive Bureau, pour présenter la capitale du canton du Vaud à 5 entreprises belges. Hébergeant le Comité International Olympique, à 40 minutes de route de l'aéroport de Genève, Lausanne est aisément accessible par les airs depuis Bruxelles. C'est déjà une excellente raison de choisir Lausanne pour un congrès ou un meeting. Mais il y en a bien d'autres, tout aussi convaincantes.

Une ville universitaire pétrie de culture et d'histoire


Selon les normes helvétiques, Lausanne est une ville de moyenne importance, comptant 130 000 habitants. Elle est bâtie sur trois collines et bordée par le lac Léman, à qui elle doit une bonne part de son attrait. Pour l'essentiel interdit au trafic automobile, le centre historique est des plus agréables : aux rues plaisantes et propres, immeubles impressionnants, remarquables hôtels particuliers et très beaux parcs se succède le charme d'une ville universitaire animée. Épinglons tout particulièrement la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne, élevé dès le XIIe siècle. Cette cathédrale de style gothique se targue d'un orgue de plus de 7000 tuyaux, l'un des plus chers au monde. Au Moyen Âge, la cathédrale était un lieu de pèlerinage très fréquenté pour vénérer la Vierge d'or. C'était aussi une fière tour de guet veillant sur le destin de la ville, repérant l'approche de troupes ennemies et signalant des foyers d'incendie. D'ailleurs, il subsiste toujours à Lausanne un veilleur de nuit, actif de 22 heures à 2 heures du matin ! On peut même lui rendre visite, dans le cadre d'un événement d'entreprise, dans la portion la plus haute de la cathédrale. Et à l'heure exacte, il crie depuis son poste surélevé : "C'est le guet, il a sonné l'heure". Une tradition qui se perpétue depuis cinq siècles.

Randonnée cycliste au milieu des vignobles


À propos, c'est depuis la tour de la cathédrale que l'on s'offre un splendide panorama sur les vignobles bordant la capitale du Vaud. Ce canton représente à lui seul un quart de la production helvétique. Bon nombre de vignobles, surtout de Chasselas blanc, sont plantés sur les coteaux des rives du lac Léman. La région viticole la plus célèbre est Lavaux, à l'est de Lausanne. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, elle est protégée contre le développement urbain. Selon la population locale, le soleil irradie les raisins à trois reprises : une première directement, une deuxième par reflet sur le lac et une troisième par la chaleur des roches, accumulée en journée et relâchée la nuit. Une randonnée cycliste au milieu des terrasses de vignobles, ponctuée de dégustations du breuvage local, sera certainement appréciée par les groupes.

Un dîner sur le lac Léman à bord d'un bateau Belle Époque


Le Léman est le plus grand lac d'Europe. On peut parfaitement mettre en place une activité de voile, de ski nautique ou de canoë pour groupes. Moins aventureux, mais tout aussi inoubliable : une croisière de plaisance sur un bateau Belle Époque, reliant Lausanne au port d'Ouchy, éventuellement avec repas servi à bord. La flotte propose 8 embarcations, portant les noms évocateurs de Suisse, Savoie, Simplon ou Rhône. Leur capacité est comprise entre 150 à 278 personnes, avec possibilité de repas de type banquet.

Une réunion hors du commun au Musée olympique


Lausanne, qui porte depuis 1994 le titre de Ville olympique, accueille plus de 40 organisations et fédérations sportives. On y trouve plus particulièrement le Musée olympique, qui a rouvert ses portes en avril dernier. C'est l'un des 30 musées de la ville ! Y sont exposés plus de 10 000 pièces et objets formant une fantastique collection permanente et interactive sur les sports, les Jeux et la pensée olympiques. Dans ce décor hors du commun peuvent s'organiser des dîners de gala jusque 250 convives. Le musée a un auditoire d'une capacité de 170 personnes et une salle pour une cinquantaine d'invités en configuration théâtre. L'astuce : après la fermeture de 18 heures, votre entreprise peut réserver l'immeuble et y organiser un meeting, un dîner ou un événement exclusif.

Des palais 5 étoiles


Lausanne peut aussi se targuer d'hôtels historiques d'exception, formant le décor idéal pour des séminaires résidentiels. Le Palace en est un : un hôtel typiquement Belle Époque, qui a ouvert ses portes le 19 juin 1915. Il compte 147 chambres et suites offrant une splendide vue sur le lac. Il compte aussi quatre restaurants, dont un avec une étoile Michelin, et des salles de réunion jusque 300 personnes. La visite de la cave sera certainement une attraction sans pareil pour les groupes plus réduits : imaginez 20 000 bouteilles originaires de plusieurs continents. Un endroit rêvé pour une délectable dégustation !

Une autre étoile au firmament hôtelier de Lausanne est le Beau-Rivage Palace et ses magnifiques jardins. Un hôtel fabuleux exhalant 150 ans d'histoire. Avec 134 chambres et suites, il a une longue tradition d'accueil et d'hospitalité et figure parmi les 'Leading Hotels of the World'. Il dispose de 14 salles de réunion, dont la plus grande peut recevoir jusqu'à 400 invités en configuration théâtre. Les gourmets y sont gâtés : sur les quatre restaurants de l'établissement, on note en effet le temple gastronomique réputé d'Anne-Sophie Pic, fier de ses deux macarons Michelin.

Lausanne compte évidemment de nombreux hôtels quatre et trois étoiles. Cette destination s'accommode donc parfaitement de tous les budgets et tous les styles.

Des congrès de haut niveau au SwissTech Convention Center


Le SwissTech Convention Center, au design futuriste, est un centre de congrès exceptionnel en Europe. Entièrement modulable, le bâtiment peut être adapté aux besoins de chaque organisateur. L'auditoire et sa mezzanine couvrent 2700 m² et peuvent recevoir 3000 personnes, dont près de 800 en mezzanine. L'auditoire peut accueillir des congrès ou se métamorphoser en moins d'un quart d'heure en salle d'exposition ou de banquet ! Les sièges disparaissent en effet sous le sol, par le truchement d'un ingénieux système. Même la mezzanine peut être entièrement recomposée, grâce aux murs modulables. Au sous-sol du bâtiment se trouve encore une salle de 1500 m² pour 15 break-out rooms, entièrement polyvalentes.

Mais le SwissTech Convention Center n'est pas seulement unique par sa flexibilité : ce centre de congrès, situé sur le campus de la prestigieuse 'École Polytechnique Fédérale de Lausanne' (EPFL), est également le chantre de la durabilité. Son approvisionnement énergétique est savamment pensé : l'eau du lac Léman est utilisée pour le chauffage, 15 000 m² de panneaux photovoltaïques le fournissent en électricité tandis que des cellules photovoltaïques colorées sont fixées devant les fenêtres sur la façade ouest du bâtiment. L'infrastructure produit ainsi quelque 2.000 kWh par an. Sans compter la chaleur tirée de la géothermie, par le biais de quatre immenses piliers enfoncés à 30 m sous le sol. Un site exceptionnel pour des congrès jouant la carte de l'écologie. Le SwissTech Convention Center, dont toutes les salles bénéficient de l'allure naturelle, est parfaitement accessible au centre de Lausanne. C'est incontestablement un pôle majeur pour attirer les congrès suisses ou étrangers.

Partager

Date

13 June 2018

Direct contact

Switzerland Convention & Incentive Bureau

Pour de plus amples renseignements quant aux possibilités de réunion à Lausanne :
Switzerland Convention & Incentive Bureau
Contact : Myriam Winnepenninckx
Rue Belliard 20
B-1040 Bruxelles
T: +32 2 345 83 57
E: myriam.winnepenninckx@switzerland.com
W: www.MySwitzerland.com/meetings