The first, the last, my everything ... Tom Leyden | C/A Planner

The first, the last, my everything

Tom Leyden, marketing manager chez Excelero, jette un coup d'œil dans le rétroviseur sur ses expériences dans le monde des réunions


Tom Leyden (42) est aujourd'hui vice-président marketing chez Excelero, une start-up israélienne active dans le monde du stockage de données. Comme vous l'aurez deviné son siège social se trouve… dans la Silicon Valley, près de San Francisco. Même si Tom passe la moitié de son temps aux Etats-Unis et partout dans le monde, il n'en reste pas moins attaché à sa Belgique natale. Il provient de Heist et c'est là que nous allons entamer le récit de son histoire dans le monde des réunions.


 

The first ... Heist

Tom Leyden se souvient : « La première réunion pouvant être considérée comme telle s’est déroulée à Heist, à l'Anemos Beach Club. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est là que j'habite aujourd'hui. Je suis même membre du club. Toutefois, à l'époque, j'étais un véritable Gantois et je travaillais pour DCT, déjà dans le domaine du stockage. L'entreprise avait été créée par le maître des start-ups, Kristof De Spiegeleire. Nous recevions 35 invités internationaux, dont la plupart des Etats-Unis, pour une réunion marketing axée sur les start-ups. La partie récréative de l'événement se déroulait sur la plage de Heist, où nous avions testé toutes sortes d’activités. Nous avions notamment revêtu des combinaisons pour faire du paddle en mer. Je me souviens qu'il ne faisait pas très chaud. Heureusement, chaque participant recevait une veste polaire, qui est tombée à point nommé pour le barbecue du soir. Lorsque j'y repense, je me dis qu'il s'agissait d'un super événement à l'approche très terre-à-terre. Je nous revois encore autour du barbecue, avec nos polaires. »

... et Bruges

Bien qu'il ne puisse y avoir qu'une seule première fois, Tom souhaite quand même revenir sur une autre expérience de ses débuts : « Bruges. On ne peut plus classique. Mais le succès est toujours garanti. J'étais à l'époque marketing manager chez Esko Graphics. Nous organisions alors une réunion de lancement comprenant une journée à Bruges et un dîner de clôture avec remise de prix dans la Halle aux draps du Beffroi pour une centaine de membres de l'équipe de vente à travers le monde. Sur le plan symbolique, c'était parfait également : se retrouver dans un cadre historique où l'on faisait commerce. Ce que nous appellerions aujourd’hui 'faire du business'. Pour nos convives américains et japonais, c'était un événement d'enfer. »

Bruges et Knokke-Heist sont peut-être déjà des classiques pour nous, mais si vous avez des invités étrangers, ces destinations fonctionnent toujours.

The last ... San José, Californie, via We Work

Aujourd'hui, je travaille pour la start-up israélienne Excelero. L'entreprise compte 70 collaborateurs et a installé ses bureaux chez WeWork dans la Silicon Valley. Il s'agit d'une solution très pratique et flexible puisqu'elle permet de louer les espaces qui sont réellement utilisés chaque jour, de recourir à des salles supplémentaires lorsque cela est nécessaire, d'occuper un autre centre WeWork lors de déplacements, de louer des salles de réunion, etc. L'application permet de réserver un espace en un clin d'œil sur la base d'un système de crédits. Sessions parallèles, salles de sous-commission, etc. vous trouvez rapidement la combinaison qu'il vous faut (Le site existe déjà en néerlandais, mais il ne contient pas plus de 3 localisations, ndlr). Nous avons récemment organisé une réunion de ventes pour 20 personnes à San José en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

My everything ... Beach House Hotel, Los Angeles

L'un des événements les plus mémorables que j'ai organisé reste probablement un off-site marketing lorsque je travaillais chez DDN Storage. Nous séjournions alors à l'hôtel Beach House de Hermosa Beach dans des chambres avec vue sur l'océan. Nous faisions du paddle et lors de nos sorties matinales, nous pouvions observer des baleines depuis la plage. Je suis certainement un véritable « beach boy », puisque mes meilleurs souvenirs restent ceux de ma soirée en polaire sur la plage de Heist et de ces réunions ensoleillées avec vue sur mer. Good vibrations !

Le prochain événement ? Probablement Hawaii. Encore à la plage !

Vous souhaitez aussi partager vos « my first, my last, my everything » ?

Ecrivez à ludo@corporatepanner.be et peut-être partagerons-nous ici aussi vos expériences avec la communauté des organisateurs de réunion.

Retour à l'aperçu