The first, the last, my everything ... Lien De Vos | C/A Planner

The first, the last, my everything ... Lien De Vos

Lien De Vos, coordinatrice régionale bien-être chez DVV Westhoek, partage ses mémoires de réunion


Lien De Vos (38), coordinatrice régionale bien-être et directrice économie sociale et travail chez DVV Westhoek, se rend régulièrement dans le nord pour une conférence ou une réunion internationale. Dans des zones pas trop densément peuplées, car c'est justement l'essence de son travail : échanger des expériences sur les meilleures pratiques dans des domaines politiques tels que la protection sociale, le travail, la mobilité et l'économie sociale, mais spécifiquement pour des régions plutôt rurales comme l’est le Westhoek chez nous. Ils ont autrefois accueilli une délégation à l’Hôtel Pax à Dixmude, mais lorsqu'elle part elle-même en exploration, c'est en direction de ...


 

The first ... Bergen, Norvège

 « L'un de mes premiers voyages était un voyage d'étude en 2018, organisé par Taxistop et Autodelen.net, tous deux partenaires du projet SHARE-North (Interreg North Sea Region). Nous y avons découvert l'approche de la mobilité partagée pour laquelle ils utilisent Mobilpunkt à Bergen. Des représentants du gouvernement flamand étaient également présents. Ce voyage a porté ses fruits, car il a inspiré les points Hoppin flamands qui sont désormais installés partout », se souvient Lien. « Les réunions ont eu lieu à l'Hôtel Scandic Bergen City, mais bien sûr, nous avons également fait un test en faisant une balade à vélo avec le système de partage de vélos local de Bergen et en visitant divers sites Mobilpunkt. D'une pierre deux coups : c’était agréable et pédagogique à la fois. Côté restauration, nous déjeunions habituellement à l'hôtel, mais je me souviens aussi d'une soirée au restaurant Flammeburger. »

The last ... Göteborg, Suède

Après trois années d’arrêt dû au Coronavirus, une réunion interrégionale a finalement de nouveau eu lieu en 2022, une sorte de bilan des projets en cours. Cette fois-ci dans une capitale, car il n'y avait pas grand-chose à étudier, mais on y présentait surtout les résultats. Pour Lien, il s’agissait de mobility hubs. « Nous avons séjourné au Comfort Hotel Göteborg, mais pour les réunions, nous nous déplacions dans un studio spécialement équipé au sein du Lindholmen Science Park, un bâtiment à l'architecture particulière. Nous déjeunions habituellement au L's Resto, mais nous allions aussi parfois en ville dans des restaurants décontractés comme le Zamenhof, un bar convivial où il y a beaucoup à faire en dehors de la nourriture elle-même, ou le Dubbel Dubbel, promouvant un concept de partage avec des touches chinoises », explique Lien. « Alors que nous avions fait du vélo à Bergen, à Göteborg, nous avons opté pour une soirée de course avec des karts électriques rapides en salle au GoKart Centralen. Nous devons prêter attention à toutes les formes de mobilité », dit Lien en riant.

My everything ... Karlstad, Zweden

 « Une rencontre dans des circonstances particulières », se souvient Lien. « Il s'agissait d'une réunion d'introduction avec des partenaires, à laquelle, par exemple, la ville de Genk était également présente. La particularité est que cet événement a eu lieu en mars 2019, au tout début de l’épidémie du Coronavirus. Nous savons tous que la Suède a géré les mesures différemment. Cet événement s'est déroulé normalement, même si certains ont également demandé de l'annuler », explique Lien. « En fin de compte, nous étions très heureux d'y être allés, car Karlstad est une capitale provinciale assez charmante qu'on ne visiterait sans doute pas autrement. Mais maintenant, j'ai découvert une ville calme et agréable, avec l’Hôtel Good Morning Karlstad City en guise de point de chute et le Clarion Collection Hotel Plaza pour les réunions. Pas vraiment typiquement suédois, mais nous avons également savouré un délicieux dîner italien au restaurant Fontana di Trevi », se souvient Lien. Mais surtout : « La plus belle chose de ce voyage, c'est que nous avons pu nous y déplacer librement une dernière fois, car après notre retour, le confinement a commencé en Belgique. »

La prochaine réunion aura-t-elle à nouveau lieu en Scandinavie ? « Il n'y a rien de concret pour l'instant, mais le thème sera probablement l'économie sociale », estime Lien. « Nous sommes très forts dans ce domaine en Flandre et la région baltique et la Pologne sont intéressées afin de partager des connaissances à ce sujet. Je soupçonne donc que les choses finiront par évoluer dans cette direction. »

Vous voulez partager vous-même votre première, dernière et meilleure expérience de rencontre ?

Contactez-nous à l'adresse ludo@corporatepanner.be et, qui sait, peut-être partagerons-nous vos mémoires de réunion avec la foule des organisateurs de réunions ici aussi.
Retour à l'aperçu